Bienvenue dans l’univers de Chapoleon, celui qui raconte des histoires du soir !
Voici l’histoire de Chapoleon :
»
Petit, Leon était un petit garçon discret. Dans la lune, il avait une tendance naturelle a rêver.
Dans sa tête, il fabriquait de nouveaux mondes, de nouveaux univers. Son imagination était infinie.
Ce n’était pas du goût de son père. Ingénieur en chef d’une fabrique d’horloges, il avait le sens du concret, de la précision. Son pere elevait son fils seul. Il le faisait avec un devouement admirable. Il aimait son fils éperdument, mais ne tolérait pas qu’il rêve.
« Rêver, ça ne sert à rien », disait-il régulièrement’ « Rêver, ça fait perdre du temps ». Il portait une grosse montre argentée, la plus grosse et la plus belle de toute la région. Il se l’était fabriqué lui même, obsédé par le temps, il avait les yeux rivés sur sa grosse montre.
Le soir, au moment de dormir, dans son lit, Leon, comme tous les enfants, avait envie qu’on lui raconte un histoire. Mais son père considérait que les histoires, c’était une perte de temps. Alors il mettait son fils au lit, lui faisait une bise, puis lui disait : Dodo !
Chapoleon était en manque d’histoires, alors il se les inventait. Tous les soirs, sous ses draps, discrètement, il imaginait de nouveaux mondes . Sans le dire à son père.
Quand il était invité à dormir chez Fred, son meilleur ami, il se libérait. Une fois au lit, dans la pénombre de la chambre, Il partageait ses histoires avec Fred. Fred était a chaque fois émerveillé de l’imagination de son meilleur copain. Même les parents de Fred, qui tendaient l’oreille, écoutaient les histoires de Léon.
Lors d’un Week-End de printemps, le père de Fred l’emmena avec Fred faire du camping à la montagne au bord d’un lac. La ballade était vraiment super, et Leon et Fred se réjouissaient de dormir sous la tente. Après une longue ballade dans la montagne, le père de Fred décida de planter la tente au bord d’un lac. L’endroit était magnifique, même si Fred et Léon n’avaient aucune idée de la ou ils étaient. Sans le père de Fred, ils ne sauraient jamais retrouver le chemin . Heureusement, il était la et bien la !
Cette nuit là, pendant qu’ils dormaient paisiblement, Leon fut réveillé par un gémissement. Il ouvrit les yeux, et vis le père de Fred assis. Il parlait, dans le vide, l’air effrayé, comme s’il parlait a quelqu’un qui l’impressionnait. Mais il n’y avait personne en face de lui. Leon réveilla Fred. « Fred, Fred,ton père parle tout seul ! »
Fred leva la tête : « ah mince, ça recommence ! Papa est somnambule, il lui arrive de se lever la nuit, et de marcher, parler, alors qu’il dort. Le problème, c’est que parfois, il fait des bêtises. La dernière fois, il est sorti dans la rue en pyjama, et il a failli se faire écraser par une voiture. C’était mois une. Et il n’y a pas moyen de le réveiller. »
Le pere de Fred : « Oui, monsieur, oui Monsieur, »
Fred effrayé : « Oh la la, il parle au Monsieur !
Leon : « Monsieur ? »
Fred : « Monsieur Cauchemar, il rêve de lui de temps en temps, il a peur de lui, mais le problème, c’est qu’il lui obéit. La dernière fois, c’est m. Cauchemar qui lui a dit d’aller dans la rue. Et il a obéi »
Le père de Fred : « dans le lac ?
D’accord monsieur ! J’y vais »
Fred : » C’est la cata ! M. cauchemar lui dit d’aller dans le Lac ! Mais papa ne sait pas nager ! Il va se noyer ! »
A ce moment, le père se lève, et sort de la tente, direction le Lac, l’air triste et obéissant.
Fred : « mon dieu ! Papa va se noyer ! Et nous sommes, seuls, perdus dans la montagne. On ne peut rien faire !
Le père de Fred : « Direction le Lac. oui Monsieur ! »
A ce moment, Leon n’écoute que son courage, se lève, et rattrape le père de Fred : « Monsieur, réveillez vous ! ici Léon ! »
Rien a faire, le père de Fred ne fait qu’avancer, il a déjà les pieds dans l’eau. Et continue à avancer dangereusement dans l’eau. Il rentre dans l’eau, qui monte a ses chevilles
Etc jusqu’à la taille
Leon, sans réfléchir, finit par dire d’une voix haute et forte : « C’est l’histoire…. »
Le père de Fred s’arrête, comme interrogatif.
Leon poursuit : « C’est l’histoire de bla bla bla »
Le père sourit, se retourne, et s’approche, attentif, près de Leon.
Bla bla histoire jusqu’à le recoucher
Fred : avec ton histoire, tu as sauvé mon père ! Bravo ! Tu es un heros !
Le père de Fred se réveille, l’air reposé. il ne se souvient de rien. Quand Fred lui explique ce qui s’est passé, le père, épaté, lui dit :
Tu m’as sauvé ! Chapeau Leon ! Tu es un héros ! Tu mérites le chapeau du héros ! Et il pose sur la tête un chapeau en papier.
Depuis ce jour, Leon a réalisé son pouvoir : il est capable de sauver les gens de Monsieur cauchemar en leur racontant de belles histoires.
Depuis, à chaque fois qu’il sent qu’un enfant est un peu agité à l’heure de se coucher, sa moustache vibre, il se transforme en Chapoleon, arrive dans sa chambre et vient lui raconter une belle histoire.
C’est sa mission, c’est sa raison d’être.
«
Leave A Response