C’était une journée magnifique. « Une Rose, Une Caresse » est le type de journée qui restera gravée dans ma mémoire.
Le but : organiser (pour la 4ème année consécutive !), une Journée-Bénéfice pour apporter des soins esthetiques et de reflexologie aux personnes atteintes d’un cancer *
Une Rose, Une Caresse, Une journée bénéfice
Le principe : Cueillir des Roses et participer à de nombreux ateliers, pour adultes (Modelage, Reflexologie, Aromathérapie, …), mais aussi pour enfants (Balade en Poney, Maquillage, Origami, Photoart, Lecture de Contes et … Spectacle d’éveil musical !)
Depuis 4 ans, des dizaines de bénévoles de mobilisent avec Femmes 3000 et le Club des Entrepreneurs de Grasse autour d’un seul objectif : que cette journée – Une Rose, une Caresse – soit une réussite, dans un lieu exceptionnel : les Jardins du MIP à Mouans-Sartoux, un conservatoire de plantes à parfum à ciel ouvert. En mai, les champs de roses sont en fleurs, c’est un endroit magique.
De la beauté, des parfums, et un peu de musique !
Quand l’équipe organisatrice a annoncé qu’elle cherchait de nouveaux ateliers pour cette journée, faire un spectacle musical de Margo Piano est devenu une évidence : pour compléter l’harmonie des couleurs et des odeurs, pourquoi pas l’harmonie musicale ? Et puis sur les 600 visiteurs attendus, il y a pas mal d’enfants…. J’ai donc été bénévole et suis venu avec des instruments de musique (et mon fils !) pour apporter ma petite pierre à ce beau projet.
Du bonheur dans les yeux et les oreilles
Très franchement, vue la qualité de l’organisation et l’engagement total de toute l’équipe, pas question de faire une demie intervention ! Alors nous sommes venus à plusieurs : Piano, Clarinette, Saxo Ténor, Saxo Soprano, Accordéon, Flûte, Percussion, Harmonica, et même le violoncelle (merci fiston !). Et une nouvelle version du spectacle « Margo Piano et le Village Magique ». Basée sur une méthode d’éveil musical et racontée sous forme d’histoire, nous l’avions testée dans les écoles, et elle fait un carton auprès des enfants de maternelle et primaire ! L’objectif est simple : éveiller les enfants à la musique de manière simple et ludique.
Et tout a fonctionné à merveille ! Pendant ce spectacle, les enfants ont appris : la reconnaissance d’instruments, les notes de musique , le rythme de la musique et même à jouer la musique en lisant une partition…tout cela en étant complètement novice !
Dans le public, il y avait des jeunes… et des moins jeunes, mais tout le monde a participé ! Comme quoi l’éveil musical n’a pas de limite d’âge.
RV l’année prochaine ?
Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les sourires et la bienveillance qui ont plané pendant toute cette journée. Autant de générosité, ça fait plaisir ! En plus il paraît qu’on a battu tous les records : plus de 750 visiteurs, et record de dons ! Vous trouverez sur cette page de jolis témoignages. Bref, l’année prochaine, je sais ce que je fais en Mai… et cela me plait !
* les financements permettent au Centre de Beauté CEW du Centre Hospitalier de Grasse, de mettre à disposition gratuitement des patients deux socio-esthéticiennes et une reflexologue pour des soins. Ces soins sont offerts en grande partie grâce aux dons reçus lors de la Journée-Bénéfice annuelle.
PS : Merci à Daphné Wiik pour les belles photos (http://www.reportagephotoart.fr/), ainsi qu’à Yumi !
Leave A Response